EDF et Veolia déploient un nouveau système mobile innovant sur la centrale nucléaire de Tricastin

EDF a attribué au groupement Veolia Industries Global Solutions, Veolia Eau France, Mediaco un marché de déploiement, exploitation et repli d’un système mobile du circuit PTR (système de traitement et de refroidissement de la piscine combustible). Totalement autonome en énergie, ce nouveau système de secours prend la forme d’un conteneur mobile, associant plusieurs équipements et permettant de pomper une source froide au plus proche des installations.

Les missions confiées au groupement sont la prise en charge du transport, le déploiement et le repli du système mobile sur 32 tranches 900 MWe du parc nucléaire français. Sont également inclus les études, l'installation, la mise en service, l’exploitation et l'entretien des matériels mis à disposition.

Conçu par EDF dans le cadre du réexamen de sûreté associé à la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs au-delà de 40 ans (VD4/RP4 900), le dispositif de refroidissement mobile PTR-Bis complète une série de modifications associées au renforcement du référentiel de sûreté des centrales nucléaires 900 MWe, conforme aux prescriptions post-Fukushima de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Ce système mobile est mis à disposition de la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) et peut être déployé en quelques heures en cas de perte totale du système de refroidissement principal à l'intérieur du bâtiment combustible.

Veolia Industries Global Solutions et Veolia Eau France confirment ainsi leur positionnement sur le marché des prestations sur des Équipements Importants pour la Sûreté (EIS) des centrales nucléaires.

La première opération s’est déroulée en mars dernier sur la centrale nucléaire de Tricastin dans les Bouches du Rhône, avec succès. 5 déploiements ont ensuite été réalisés.

Les équipes de Veolia sont fières de travailler en collaboration étroite avec EDF sur ce marché qui concourt à l'affirmation du plus haut niveau d'exigence d'exploitation des centrales nucléaires par EDF.

« Nous apprécions particulièrement le professionnalisme des équipes Veolia et leur  capacité d’adaptation aux évolutions et exigences du terrain. »

Claire CREPIN, Responsable EDF du projet déploiement PTRbis aux côtés de Veolia