La révolution de la propreté écologique est en marche chez STPI !

Grâce à l'utilisation de détergents 0 chimie produits en local avec la solution Aquama
La propreté devient verte avec Aquama

STPI, filiale de Veolia Industries Global Solutions s’engage sur le zéro chimie dans l’usage de produits de nettoyage et de désinfection utilisés sur ses sites clients.
Quand Veolia, le leader mondial de la transformation écologique rencontre Aquama, une scale up technologique Suisse : un interview croisé de Anne Sophie Simon, directrice générale de STPI, filiale de Veolia dédiée pour le multiservice dans l'industrie et tertiaire et de Willy Lionel Pomathios, fondateur de Aquama.

Anne-Sophie Simon

Directrice générale de STPI

Fondateur de Aquama

Willy Lionel Pomathios -  CEO Aquama

Anne Sophie Simon
A première vue, le lien entre l’univers de la propreté et la transition écologique n’est pas immédiat, pourtant il est direct et STPI l’a bien compris. Partout dans le monde, les activités de nettoyage conduisent à déverser dans l’environnement des tonnes de résidus chimiques polluants. Chaque spray, chaque coup d’éponge polluent.
Même si nous avons migré depuis longtemps sur des produits éco label ou bio sourcés, l’impact de leur production, de leur transport à travers la planète, de leur conditionnement plastique à usage unique, pesaient encore trop lourd dans notre bilan carbone. Nous voulions aller plus loin.
A l’occasion du renouvellement de l’un de nos contrats, nous voulions proposer une solution 100% éco responsable. A l’issue d’une veille industrielle minutieuse, Cyril Camboulin, notre ingénieur méthode a identifié Aquama et sa solution 0 chimie.

Willy Lionel Pomathios
Aquama est une société Suisse, lorsque Veolia est venu nous voir il y a 3 ans, nous étions déjà implantés à Genève sur des contrats avec la Ville, l’aéroport international et le comité Olympique Suisse. Être approché par un groupe d’une telle ampleur nous a rendu très fier. Tout de suite nous avons été sur la même longueur d’onde.
J’ai fondé Aquama à la naissance de mon fils pour avoir un impact sur le monde dans lequel il vivrait. Très vite les produits d’entretien sont apparus comme une source de pollution majeure avec peu d'alternatives. De nombreuses études démontraient le haut niveau de pollution de l’air intérieur des logements ou des bureaux. On y trouve jusqu’à 900 substances chimiques, certaines hautement cancérigènes, que l’on retrouve dans les eaux usées domestiques puis dans le milieu naturel sous forme de micro polluants.
C’est donc là que j’ai voulu agir.

"Produire un éco détergent tout en un, sur place, à la demande"

Les équipes devant le dispositif d'Aquama

Notre produit détergent est chimiquement neutre pour l’environnement, il est fabriqué avec de l’eau, du sel et de l’électricité. Le procédé est très peu énergivore. C’est un produit tout en un, à la fois désinfectant, nettoyant, bactéricide et virucide pour nettoyer tout type de surface. Il répond à de nombreuses normes dont EN16777 (Virucide surface), EN1500 (désinfection pour les mains) et EN 14476:2019-10 Coronavirus.  Une fois fabriqué, il conserve ses propriétés pendant 6 mois.

Il offre une alternative 0 polluant pour 99% des produits de propreté utilisés en milieu professionnel ou chez les particuliers. Parmi nos clients, on retrouve aussi bien des hôpitaux, des crèches, des restaurants, des aéroports, ....

"Aquama, un éco système en éco partage"

Notre solution est un modèle qui révolutionne le marché de la propreté. Nous ne vendons pas un produit, nous vendons un écosystème. Il comprend des machines à la vente ou en leasing assurant la production du détergent sur place et à la demande ainsi qu’une application où le détenteur peut se déclarer pour faire de l’éco partage ou devenir revendeur de proximité.
A chacun son modèle : certains revendent le produit au grand public, comme la chaîne de magasin Manor à Genève, l’équivalent des Galeries Lafayette, d’autres comme l’aéroport de Genève, deviennent fournisseurs des entreprises sur zone. C’est une nouvelle manière de mailler un territoire avec un produit ménager fabriqué en local, sans usine, sans transport, sans bidon plastique jetable, un véritable bilan global vertueux.

Anne Sophie Simon
Côté santé et sécurité au travail, nous avons été rassurés par l’innocuité de la solution, cela cochait une case déterminante pour nous : la protection de nos équipes. Aquama n’irrite ni les yeux ni la peau, ne provoque pas de réaction allergique et ne présente aucun risque en cas d’ingestion. Nous étions à 100% en cohérence avec notre politique de prévention.

"Une alternative 0 polluant qui protège les équipes Veolia"

Tout cela nous a vraiment convaincu et nous avons intégré cette offre. Elle marque un virage radical dans l’univers de la propreté. Pourquoi radical ? Parce que cette offre est une nouvelle façon d’envisager notre secteur d’activité.
Nous avons un impact démultiplié sur le bilan chimique, carbone et déchet plastique de Veolia et de nos clients
C’est un nouveau modèle de facturation, avec des forfaits mensuels quels que soient les volumes produits. Nous optimisons ainsi les machines déjà installées pour alimenter nos sites à proximité.
C’est du circuit court, car la solution est produite sur place par nos équipes et peut être livré aux sites proches par fût de 1000 litres. L’acheminement passe de plusieurs milliers de km à quelques dizaines à peine.

"Notre ambition : 100% des contrats STPI passent au 0 chimie"

C’est enfin une offre intégrée disponible sur tous nos contrats. Ce partenariat n’est pas une opération marketing pour aller chercher un énième label green, il fait partie intégrante de la raison d’être de Veolia. Notre démarche est proactive et notre volonté est d’embarquer 100% de nos clients vers le 0 chimie. Nous sommes les seuls à s’engager aussi loin dans notre secteur.
D’ici 2 ans nous aurons terminé le maillage du territoire afin d’être en capacité de servir tous nos clients, c'est-à-dire disposer d’un parc de machines capable de produire jusqu’à  540.000 litres de solution Aquama par an.
Aujourd’hui, la solution est déployée à 100% sur le site ITER dans le sud, sur les sites Volvo de Blainville et de Lyon, à 50% sur les sites industriels de Naval Group et nous démarrons bientôt Stellantis dans l’Est. C’est un succès !

Pour accompagner ce changement, nous menons en parallèle des opérations de communication auprès des clients, des occupants et de nos collaborateurs pour les amener à transiter en douceur vers la solution Aquama.

Willy Lionel Pomathios
Ces opérations de communications sont indispensables. Dans l’univers de la propreté, nous avons un frein critique à lever : l’absence d’odeur de notre produit. Or, la publicité entretient dans l’esprit du grand public l’association de la propreté à un parfum, qu’il soit de lavande, de pin, de frais, ... C’est vrai pour les occupants des bâtiments, mais également pour les personnels d’entretien. Le parfum est un gage du travail bien fait. Il ne faut jamais négliger cet aspect psychologique au risque de rater une implantation.

Anne Sophie Simon
C’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur ce volet.
Côté client, nous intégrons les parties prenantes très en amont, avec des phases tests sur site et une installation progressive. Une signalétique spécifique est installée lors des essais pour expliquer la démarche et les bienfaits du produit. Nous réalisons aussi des enquêtes post test auprès des occupants pour recueillir leur retour, bref, nous évangélisons pour convaincre.
Côté collaborateurs, ils reçoivent une formation sur les machines destinées à produire le détergent, ils sont sensibilisés aux bénéfices pour leur santé et l’environnement. Enfin, dans les 1e temps de l’implantation, nous les équipons de sprays aux huiles essentielles pour une transition en douceur vers le 0 parfum.
On est vraiment en mode conduite de changement.

"STPI force de proposition au sein de Veolia sur le nettoyage écologique"

Nous avons une belle feuille de route devant nous pour faire de STPI le leader du nettoyage industriel et tertiaire écologique. Cyril Camboulin et son équipe, avec le soutien des équipes Aquama, orientent désormais leurs recherches sur la récupération d’eau de pluie et son usage pour la production du détergent. Ce sont 540.000 litres d’eau potable qui pourraient ainsi être économisés.
En parallèle, des contacts sont pris avec d’autres filiales du groupe Veolia pour les intégrer à notre écosystème. Nous pensons notamment aux activités de gestion des déchets qui utilisent beaucoup d’eau et de produits pour le lavage et la désinfection de leurs camions et autres installations.

C’est passionnant et nous sommes fiers car ce projet est 100% mené par STPI, filiale de Veolia Industries Global Solutions. Il offre des gains significatifs pour nous, pour le groupe, pour nos clients sur la réduction collective de notre empreinte environnementale.

Le produit Aquama

Retour d’expérience sur le contrat Aquama à l’aéroport de Genève

Taille des bâtiments : 500.000 m2 de bâti dont 250.000 m2 dédiés à l’accueil de public.
Réduction de la pollution :

• Moins 18 tonnes de résidus chimiques rejetés dans les égouts par an soit 112 tonnes depuis le début du contrat.
  • Amélioration du bilan carbone
  • L’impact carbone mesuré est 300 fois inférieur par rapport à l’utilisation de produits nettoyant classiques.

Sources : gestionnaire aéroport de Genève et Aquama